Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entretenir les sabots de son cheval

Entretenir les sabots de son cheval Entretenir les sabots de son cheval

Comme pour le produit anti-insectes naturel, j'ai décidé de fabriquer ma graisse à la cire d'abeille pour entretenir les sabots des loulous. Que des produits naturels pour des pieds en meilleure santé ! J'ai donc concocté ma recette maison.

Tout d'abord, mes chevaux vivent pieds nus. Ils ne sont plus ferrés et s'en portent très bien. Ils marchent correctement sur les routes, avec des pieds bien entretenus. 

Et comme tout le monde aime le dire "pas de pied, pas de cheval".

Généralement, les loulous sont parés toutes les 6 semaines, tout dépend de la pousse de la corne. Une fois fraîchement paré, je mets de la graisse "maison"sur le sabot, la sole et la fourchette pour les nourrir et les hydrater. Tout va bien quand on sort en balade. 

 

 

Cire d'abeille, feuilles de laurier infusées dans l'huile, pot de récupération pour préparation
Cire d'abeille, feuilles de laurier infusées dans l'huile, pot de récupération pour préparation Cire d'abeille, feuilles de laurier infusées dans l'huile, pot de récupération pour préparation

Cire d'abeille, feuilles de laurier infusées dans l'huile, pot de récupération pour préparation

 Bienfaits de la cire d'abeille

Avant tout, rappelons que la cire d'abeille est utilisée en tant que remède depuis plus de 2000 ans.

Elle est riche en vitamine A, elle hydrate, nourrit et protège la peau et la corne. Plus de sabots cassés lors de fortes périodes de sécheresse. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et accélère la cicatrisation. 

Pourquoi s'en priver ! 

Fabriquer sa graisse à sabots à la cire d'abeille : recette maison

Pour ce faire, je récupère un pot à graisse vide qui va me servir de contenant, et quelques jours avant la préparation, je fais infuser des feuilles de laurier dans de l'huile de lin et de l'huile végétale dans un bocal.

Les ingrédients nécessaires à la confection de la graisse à sabot sont : 

  • un contenant,
  • des feuilles de laurier infusées dans de l'huile végétale et de l'huile de lin (compter 1/2 litre). Elles ont l'avantage d'avoir des propriétés antiseptique et bactéricide,
  • de la cire d'abeille,
  • de l'huile essentielle de Tea tree,
  • une spatule,
  • un pot à mettre au bain-marie.

 

 

Pastilles de cire d'abeille à faire fondre, puis pastilles fondues dans l'huile Pastilles de cire d'abeille à faire fondre, puis pastilles fondues dans l'huile

Pastilles de cire d'abeille à faire fondre, puis pastilles fondues dans l'huile

Etape 1

Dans un pot, verser les huiles infusées de feuilles de laurier que vous aurez retirées préalablement, avec des petites pastilles de cire d'abeille (5 % du poids de vos huiles).

Placer le tout au bain marie dans une casserole, et faites chauffer le tout. Il est important de bien remuer, à l'aide de la spatule, pour faire fondre les pastilles de cire d'abeille.

Les pastilles doivent être incolores dans votre huile. Si c'est le cas, vous pouvez retirer le tout de la casserole. Attention de ne pas vous brûler !

Cire d'abeille refroidissant dans le pot, HE de Tee trea à mélanger. Cire d'abeille refroidissant dans le pot, HE de Tee trea à mélanger.

Cire d'abeille refroidissant dans le pot, HE de Tee trea à mélanger.

Etape 2

Faire refroidir ou tiédir le tout, en plaçant le pot dans un récipient d'eau froide. Puis mélanger à votre préparation 10 gouttes d'huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) qui a des vertus antifongique et antiseptique.

La cire va ensuite se liquéfier tout doucement.

Avant qu'elle ne durcisse complètement, verser délicatement, sans vous éclabousser, la préparation dans votre pot à graisse de récupération. 

Voilà le tour est joué ! Une excellente graisse à sabot pour le bien être des pieds de votre cheval. 

Graisse à sabot prête à s'en servir

Graisse à sabot prête à s'en servir

 

Voilà le tour est joué ! Une excellente graisse à sabot pour le bien être des pieds de votre cheval. 

Durant les périodes estivales et quand les pieds sont très secs, je les badigeonne de graisse de cire d'abeille tous les 2 jours pour le dessus, et tous les 3 jours pour la sole et la fourchette. 

Leurs sabots sont robustes, pas de seime ou de cassure. Que du bonheur !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Vicky

Après plusieurs années passées en centre équestre, j'ai choisi depuis 3 ans d'installer mes chevaux en pâture près de chez moi. Nouvelle aventure, quelques tracas, beaucoup d'interrogations, des joies énormes de les voir heureux ! On apprend sur le tas, on s'informe et on acquière de l'expérience au fil du temps. Trucs et astuces font aussi partie de la vie d'une cavalière avec ses chevaux au pré. Ne soyons pas égoïste en restant dans notre cocon et partageons ensemble nos bons plans et nos expériences bonnes ou mauvaises.
Voir le profil de Vicky sur le portail Overblog

Commenter cet article