Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gestion des prés pour les chevaux

Gestion des prés pour les chevaux Gestion des prés pour les chevaux

Nettoyer les prés des chevaux  

Tout d'abord, il a fallu trouver les prés pour les chevaux, ce qui demande du temps pour pouvoir glaner des informations intéressantes.

J'ai pu obtenir 4 champs proches les uns des autres, ce qui me permet de changer les chevaux régulièrement de pâture.  Pour ceux qui ont des grandes surfaces, on peut  subdiviser la prairie en plusieurs parcelles.

Changer régulièrement les chevaux de pâture, favorise le temps de repos du pré avant le retour des chevaux. On diminue les zones de refus et les mauvaises herbes comme les chardons, le rumex et les ronces. On rencontre également moins de problème de parasites.

Dans le pré d'hiver, j'ai aussi crée une grande ouverture pour le passage du tracteur. Très utile pour poser la grosse botte de foin dans le champ ou pour nettoyer la parcelle.  Après le passage de l'hiver, un broyage et un coup de herse ne sont pas de trop pour réduire les irrégularités du sol provoquées par les pieds des chevaux. On vérifie les clôtures régulièrement et on  n'oublie pas de nettoyer en dessous des fils ou rubans pour que le courant puisse circuler correctement. 

Bon après, il faut être très outillé ou faire appel à de la main d'oeuvre extérieure et/ou avoir des copains sympas près à vous donner un coup de main.

Les chevaux restent tout l'hiver dans la parcelle d'hivernage qui souffre beaucoup durant cette période (pluie, boue, trous causés par les pieds des chevaux, manque d'herbe...). Ils quittent ce pré début avril et y retournent vers octobre.  Le temps de faire une belle toilette à cette prairie.

Parcelle nettoyée avant l'arrivée des chevaux dans un mois ou deux.Parcelle nettoyée avant l'arrivée des chevaux dans un mois ou deux.

Parcelle nettoyée avant l'arrivée des chevaux dans un mois ou deux.

Gestion des pâtures pour les chevaux 

Le fait d'avoir plusieurs prés permet à chaque parcelle de se reposer au moins 2 mois. Je ne retire pas les crottins et je n'ai aucun problème de parasites. Les chevaux sont vermifugés 4 fois par an. Pour le moment, je n'ai pas eu de soucis de fourbure non plus.

J'envisage cette année, de faire un essai, en changeant un peu la rotation de mes prés. C'est-à-dire :

  • le pré d'été : les chevaux iront en mai et juin car l'herbe est belle. L'année dernière, j'ai  rempli l'abreuvoir de 300 l avec des bidons et cela revient vite dans la semaine surtout quand il fait chaud. Cette année, je devrais avoir moins de corvée d'eau car ils boivent moins durant cette période. 
  • le pré d'hiver et celui d'en face deviendront prés d'été durant le mois de juillet et août car j'ai l'eau potable au champ, c'est un véritable confort sachant que cela va m'éviter les corvées d'eau au bidon. Je pourrai aussi les doucher, si le temps est très chaud. De plus, l'abri, construit par nous-mêmes, pourra les protéger des insectes lors des fortes chaleurs.  En septembre, ils rejoindront durant une quinzaine de jours le pré d'été avant la grosse période de chasse. 
  • le pré mi-saison continuera à les accueillir au printemps et en octobre. 

Ce qui veut dire, si je ne me suis pas trompée dans mon analyse, que les chevaux pourront reprendre leur quartier dans le pré d'hiver au mois de novembre. Normalement, l'herbe devrait avoir le temps de repousser dans tous les pré si le temps n'est pas trop sec. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Vicky

Après plusieurs années passées en centre équestre, j'ai choisi depuis 3 ans d'installer mes chevaux en pâture près de chez moi. Nouvelle aventure, quelques tracas, beaucoup d'interrogations, des joies énormes de les voir heureux ! On apprend sur le tas, on s'informe et on acquière de l'expérience au fil du temps. Trucs et astuces font aussi partie de la vie d'une cavalière avec ses chevaux au pré. Ne soyons pas égoïste en restant dans notre cocon et partageons ensemble nos bons plans et nos expériences bonnes ou mauvaises.
Voir le profil de Vicky sur le portail Overblog

Commenter cet article