Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Produit naturel anti-insectes pour chevaux

Produit naturel anti-insectes pour chevaux
Recette maison : un pulvérisateur, de l'huile, du vinaigre de cidre et des huiles essentielles
Recette maison : un pulvérisateur, de l'huile, du vinaigre de cidre et des huiles essentiellesRecette maison : un pulvérisateur, de l'huile, du vinaigre de cidre et des huiles essentielles

Recette maison : un pulvérisateur, de l'huile, du vinaigre de cidre et des huiles essentielles

Avec la période estivale, les chevaux stressent, s'énervent et supportent de plus en plus difficilement tous ces insectes qui gravitent autour d'eux. 

En arrivant à 7 h le matin au pré, je m'aperçois que les mouches sont déjà bien actives et les moustiques continuent aussi à sévir. Quant aux taons et mouches pondeuses, ils font leur apparition en fin de matinée. Pas une minute de répit pour les loulous !,

J'ai donc décidé d'abandonner tous ces produits plus ou moins chers, toxiques et peu efficaces du commerce. Néanmoins, je conserve encore le Butox relativement nocif, mais puissant contre les tiques et autres insectes.  J'en conviens, il faut l'éviter le plus possible. J'en mets donc une fois en début de saison et je le dilue avec de l'eau avant de me tourner vers des produits fabriqués "maison". 

J'ai aussi essayé l'ail dans l'alimentation mais je n'ai pas trouvé d'amélioration. De plus rien n'est prouvé que celui-ci réduise la venue des insectes sur les chevaux. L'ail pourrait même être nocif pour le cheval en cas de trop forte ingestion. 

Recette maison produit anti-insectes

Je n'ai pas de solution miracle, mais cette recette fonctionne pas trop mal, à raison d'une pulvérisation le matin et une autre le soir pour les moustiques. 

On trouve un pulvérisateur pour y mettre les ingrédients, comme :

  • 15 % d'l'huile pour bien diluer les huiles essentielles qui restent toujours un peu volatiles. Attention certaines sont photosensibilisantes.
  • du vinaigre de cidre 1/3 environ ;
  • et de l'eau 

Etape 1 : je mélange dans l'huile :

  • 15 gouttes de HE citronnelle,
  • 10 gouttes de HE clou de girofle (les insectes détestent le clou de girofles),
  • 10 gouttes de HE tea tree.
  • je secoue bien le tout

Etape 2 : je rajoute le vinaigre de cidre

Etape 3 : je termine par l'eau

Je secoue le tout avant la pulvérisation.  J'en applique partout sur le cheval, en insistant bien sur les membres. C'est là où les mouches aiment se poser ; mais aussi sur le poitrail. J'en mets bien sur la crinière et la queue, et je fais très attention aux yeux. Mes chevaux portent un masque. 

 

Pour clore cet article, ayons bien en tête que la nature reprend toujours ses droits. C'est-à-dire qu'une espèce qui disparaît, entraîne l'apparition d'une autre espèce souvent bien plus virulente que la précédente. 

De ce fait, il est quelquefois nécessaire d'apprendre à cohabiter ensemble tout en se protégeant naturellement.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Vicky

Après plusieurs années passées en centre équestre, j'ai choisi depuis 3 ans d'installer mes chevaux en pâture près de chez moi. Nouvelle aventure, quelques tracas, beaucoup d'interrogations, des joies énormes de les voir heureux ! On apprend sur le tas, on s'informe et on acquière de l'expérience au fil du temps. Trucs et astuces font aussi partie de la vie d'une cavalière avec ses chevaux au pré. Ne soyons pas égoïste en restant dans notre cocon et partageons ensemble nos bons plans et nos expériences bonnes ou mauvaises.
Voir le profil de Vicky sur le portail Overblog

Commenter cet article