Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ulcère cornéen cheval

Un tissu cousu sur le masque pour protéger l oeil malade Un tissu cousu sur le masque pour protéger l oeil malade Un tissu cousu sur le masque pour protéger l oeil malade

Un tissu cousu sur le masque pour protéger l oeil malade

Avec cette chaleur de plomb durant l'été, les insectes comme les mouches, taons et moustiques sont de retour pour ennuyer nos loulous. 

Le pur sang a une peau fine et sensible, ce qui fait qu'il est envahi par toutes ces bestioles contrairement à ma jument Henson, plus rustique et donc moins confrontée à cette galère.

Néanmoins, ils portent tous les deux un masque pendant la journée. Dernièrement, je leur retirai le masque pour la nuit pour les libérer un peu.

Je suis donc arrivée un matin de bonne heure (7 h) pour voir si tout allait bien et pour remettre les masques.

Le pur sang, nommé Horizon, avait l'oeil gauche très gonflé et qui pleurait, il ne pouvait plus l'ouvrir. En insistant un peu, j'ai soulevé la paupière et j'ai pu constater qu'il avait l'oeil blanc. Les moustiques, très présents dans notre région, ont trouvé un met de choix.

Bien entendu, j'ai tout de suite appelé la vétérinaire qui est passée en fin de matinée. Diagnostic : ulcère cornéen à traiter en urgence pour ne pas qu'il perde son oeil.  C'est aussi très douloureux. On suppose qu'il a dû se gratter aux arbres ou ronciers pour calmer les démangeaisons, ce qui a engendré une perforation de la cornée. 

Traitement pendant 7 jours  :

  • NAC collyre, 3 gouttes, quatre fois par jour,
  • Indocollyre,  3 gouttes, 3 fois par jour,
  • Atropine, 3 gouttes, 1 fois par jour,
  • Ophtalon, un pois dans l'oeil 3 fois par jour car c'est une pommade. 

Heureusement, que les loulous sont à proximité pour pouvoir les soigner. J'ai aussi préparé un beau tableau pour ne pas me tromper dans le traitement ou oublier des gouttes.

Au début c'était le parcours du combattant pour mettre les gouttes. Cependant, avec beaucoup de patience, et sans s'énerver, il a été plutôt coopératif. 

Pour le protéger, j'ai cousu un tissu sur l'oeil malade pour le protéger du soleil.  Les chevaux ayant un ulcère cornéen ne supporte pas la lumière. 

Au bout de 7 jours, j'ai rappelé la vétérinaire pour une visite de contrôle. Son oeil est guéri mais reste très fragile. Attention, il ne faut pas confondre l'ulcère cornéen avec une uvéité car le traitement est différent. 

Un ulcère cornéen doit guérir entre 8 et 10 jours si vous suivez bien le traitement. Dans le cas contraire, une visite vétérinaire s'impose.

Donc, j'ai opté pour un masque anti-uv pour la journée et un  masque normal pour la nuit et je peux vous dire qu'il plonge la tête dedans. 

 

 

Masque anti uv
Masque anti uv

Masque anti uv

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Vicky

Après plusieurs années passées en centre équestre, j'ai choisi depuis 3 ans d'installer mes chevaux en pâture près de chez moi. Nouvelle aventure, quelques tracas, beaucoup d'interrogations, des joies énormes de les voir heureux ! On apprend sur le tas, on s'informe et on acquière de l'expérience au fil du temps. Trucs et astuces font aussi partie de la vie d'une cavalière avec ses chevaux au pré. Ne soyons pas égoïste en restant dans notre cocon et partageons ensemble nos bons plans et nos expériences bonnes ou mauvaises.
Voir le profil de Vicky sur le portail Overblog

Commenter cet article