Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chevaux : changement de pré fin d'été

Chevaux : changement de pré fin d'étéChevaux : changement de pré fin d'été
Chevaux : changement de pré fin d'été

La fin de l'été arrive pour laisser place à la saison de la chasse. Pour ma part, mon beau pré d'été se situe dans une réserve de chasse aux canards. Il est donc temps de faire ses valises et de changer les loulous de place. 

Nous oublions donc les 2 hectares de champ et de sous-bois pour se concentrer dans un espace plus restreint mais très agréable également.


 

Pré mi-saisonPré mi-saison

Pré mi-saison

Le pré mi-saison

Pour le bien être de nos équidés, il est nécessaire de bien gérer ses pâtures. Cette parcelle de prairie est donc située dans une zone de refuge, ce qui n'est pas négligeable en période de chasse. Beaucoup plus petite, elle mesure 4000m2 d'herbage, elle est très abritée et protégée des intempéries. Seul bémol, il y a peu d'ombre. 

Nous avons donc une partie en herbage, avec des haies de buisson puis des fruitiers. Les chevaux n'ont pas accès aux fruitiers car cette partie est délimitée par la clôture. 

Avant l'arrivée des chevaux, j'ai donc fait broyer le champ pour avoir un terrain plus propre avec moins de moustiques ou autres insectes logés dans les hautes herbes. Nous avons nettoyé également sous les fils pour un meilleur passage du courant et retiré les mauvaises herbes très résistantes comme le seneçon de Jacob, très toxique pour les chevaux. Et oui, j'en ai quelques uns qui se mélangent avec les pissenlits. Il faut donc être très vigilant ! 

Le pré est enfin prêt pour les accueillir, il faut maintenant les ramener avec tout le nécessaire qui va avec. 

Chevaux : changement de pré fin d'étéChevaux : changement de pré fin d'étéChevaux : changement de pré fin d'été

Préparation changement pré chevaux

Etant donné que le changement de pré s'effectue lors d'une petite balade en longe à travers un petit chemin sympa, il est nécessaire de prévoir deux voitures.

L'une est prévue pour rester dans le pré de départ et la deuxième est utilisée pour ramener les abreuvoirs, les bidons d'eau et autres ustensiles dans le pré de destination. Ensuite, cette dernière nous ramènera au pré de départ pour récupérer l'autre voiture. 

En général, nous sommes trois personnes pour cette opération.

  • deux personnes pour ramener les loulous en longe lors d'une petite balade très agréable d'un ou deux  kilomètres environ,
  • la troisième personne gère la logistique. Elle charge les abreuvoirs dans la remorque pour les installer dans l'autre pré. 
Chevaux : changement de pré fin d'étéChevaux : changement de pré fin d'été

Pré mi-saison : arrivée des chevaux

Notre petite promenade à travers champ est terminée car nous arrivons à destination.

Les chevaux redressent l'encolure, soufflent un peu car c'est un nouvel endroit. Ils sont un peu tendus et inquiets. Avec douceur, nous retirons, ensemble, les licols pour que nos joyeux lurons puissent profiter de leur nouvelle pâture. 

Des galopades à droite et à gauche leur permettent de visiter le pré. On les sent heureux.

Au bout de quelques minutes, ils se posent et broutent tranquillement.  Durant ce temps, on remplit les abreuvoirs d'eau et branchons l'électrificateur. Le testeur nous indique que le courant passe bien. Opération réussie ! 

Des chemins de balade sont à proximité, de quoi passer de bons moments avec les loulous jusqu'au prochain changement de pré.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Vicky

Après plusieurs années passées en centre équestre, j'ai choisi depuis 3 ans d'installer mes chevaux en pâture près de chez moi. Nouvelle aventure, quelques tracas, beaucoup d'interrogations, des joies énormes de les voir heureux ! On apprend sur le tas, on s'informe et on acquière de l'expérience au fil du temps. Trucs et astuces font aussi partie de la vie d'une cavalière avec ses chevaux au pré. Ne soyons pas égoïste en restant dans notre cocon et partageons ensemble nos bons plans et nos expériences bonnes ou mauvaises.
Voir le profil de Vicky sur le portail Overblog

Commenter cet article