Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Electrificateur pour clôture chevaux

Electrificateur pour clôture chevaux

Avoir des prés pour y installer ses chevaux, c'est bien mais, que les pâtures soient sécurisées pour que les loulous ne s'échappent pas, c'est encore mieux !

L'électrificateur fait partie de la gestion des prairies. En ce qui me concerne, je l'ai choisi mobile. Je change les chevaux de pré, l'électrificateur aussi.  Mais avant d'en arriver là, cela a plutôt été le parcours du combattant ! 

Pourquoi électrifier le pré des chevaux ? 

Tout d'abord mes chevaux sont assurés, c'est primordial, si ces derniers se sauvent et provoquent un accident. C'est la moindre des choses à faire pour la personne qui a la gentillesse de me prêter ses prés, sachant que c'est le propriétaire qui serait responsable. Pour le moment, aucune des pâtures où vivent mes chevaux ne m'appartient. 

Et donc pour éviter le pire et les déboires que cela pourraient entraîner, j'ai décidé d'avoir un électrificateur pour plus de sécurité. 

J'ai donc consulté internet pour savoir lequel serait le plus adapté à ce que je recherche. Et là, je me suis sentie bien seule, en consultant toutes les pages sur le web, car il en existe une multitude : électrificateur simple, sur secteur, ou solaire, à pile, à batterie etc. Puis, il y a aussi les joules, la puissance de sortie, et la distance par rapport au nombre de conducteur (fil ou ruban) un vrai casse tête pour moi ! 

Je cherchais donc, un électrificateur idéal pour les quatre prés que j'ai à disposition. Ces derniers ne sont pas de la même superficie et n'ont pas, non plus, la même végétation. Bien entendu,  avec un bon rapport qualité/prix. 

 

Electrificateur pour clôture chevauxElectrificateur pour clôture chevaux

Quel électrificateur choisir pour la clôture des chevaux ? 

Bien évidemment, j'ai proscrit les électrificateurs sur secteur car je n'ai pas d'électricité dans les prés. Celui-ci serait donc mobile et portable pour l'installer dans toutes les parcelles. Il doit être compatible pour garder les chevaux et non des poules ou des lapins (puissance de sortie).

Au début, j'ai privilégié le moins cher. Au bout du compte, je me suis vite rendue compte que cela ne convenait pas. L'électrificateur :

  • à pile 9 V a tendance à se décharger très rapidement ;
  • à batterie 12 V c'est pas mal, mais il faut la recharger assez souvent
  • solaire avec batterie, est celle que j'ai retenue après de nombreuses hésitations, mais, il est plus cher. 

Certains électrificateurs sont le 2 en 1 (batterie et à pile) (solaire et batterie).

J'ai opté pour l'électrificateur à batterie rechargeable et solaire. J'en suis contente, il est facile à installer et fonctionne bien. Quand on l'achète, il faut faire attention car quelquefois, on vous vend l'électrificateur sans la batterie, c'est pour cela que le prix est alléchant.

En ce qui me concerne, j'ai donc acheté :

  • le pack complet : électrificateur 260 MJ 12000 V 10 km (batterie 12 V 12 ah rechargeable + panneau solaire 6 W). Prix 239 euros - bon rapport qualité/prix.

J'ai privilégié un site spécialisé en clôture et donc en électrificateur. De plus, la livraison est gratuite,  pourquoi s'en priver !  Avant d'arrêter mon choix, je les ai appelés et ils ont été très compétents et réactifs sur les réponses que j'attendais. 

En revanche, je n'ai pas de kit antivol, je dirai que c'est le seul bémol. Je vais donc essayer de cacher le matériel ou le mettre dans une boîte fixée en terre,  en laissant apparaître le panneau solaire. 

Electrificateur pour clôture chevauxElectrificateur pour clôture chevaux

Chargeur de batterie, pile, et testeur ...

Je pensais avoir terminé mes courses et bien non ! On m'a demandé si j'avais :

  • un testeur, plus pratique pour savoir si le courant passe bien ;
  • un chargeur de batterie quand cette dernière est déchargée. 

J'ai donc complété ma commande d'un chargeur de batterie et d'un testeur. Coût supplémentaire, environ 50 euros. 

En résumé 

Je commence à m'y connaître en électrificateur car j'ai été bien conseillée. Enfin, j'apprécie de comprendre comment cela fonctionne et pourquoi tel type de matériel est mieux adapté plutôt qu'un autre.

Voilà, mon électrificateur est installé. Il fonctionne bien. La batterie est chargée et le panneau solaire fait bien son boulot. Je pense à tester le passage du courant dans les fils conducteurs régulièrement.

Maintenant, je croise les doigts pour ne pas me le faire voler 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Vicky

Après plusieurs années passées en centre équestre, j'ai choisi depuis 3 ans d'installer mes chevaux en pâture près de chez moi. Nouvelle aventure, quelques tracas, beaucoup d'interrogations, des joies énormes de les voir heureux ! On apprend sur le tas, on s'informe et on acquière de l'expérience au fil du temps. Trucs et astuces font aussi partie de la vie d'une cavalière avec ses chevaux au pré. Ne soyons pas égoïste en restant dans notre cocon et partageons ensemble nos bons plans et nos expériences bonnes ou mauvaises.
Voir le profil de Vicky sur le portail Overblog

Commenter cet article

Juliette 20/03/2019 12:05

Bonjour, serait-il possible de savoir sur quel site vous avez acheté votre électrificateur. Impossible de trouver aussi bien à ce prix là après plusieurs heures de recherches sur le net!
Merci de votre réponse!

Vicky 23/03/2019 17:40

Bonjour
Hélas la société a fermé suite au décès du gérant en fin d année dernière et c est bien dommage car ils avaient de très bons produits à des prix raisonnables
Vous avez aussi la marque lacmé qui est très bien mais plus chère
Cordialement