Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pré d'hiver : la préparation

Les vacances des loulous au pré d'été et le champ pour la mi-saison
Les vacances des loulous au pré d'été et le champ pour la mi-saison
Les vacances des loulous au pré d'été et le champ pour la mi-saison
Les vacances des loulous au pré d'été et le champ pour la mi-saison

Les vacances des loulous au pré d'été et le champ pour la mi-saison

Je ne vais pas jouer à la cigale qui aura chanté tout l'été, mais plutôt à la fourmi pour bien préparer mon pré d'hiver, c'est bientôt la rentrée et le temps s'écoule très vite.

Nous sommes toujours sous les fortes chaleurs, le pré d'été est très agréable car il possède beaucoup d'ombrages, et plein de petits bosquets. Les chevaux s'y s'abritent et se nourrissent de petites feuilles fraîches car l'herbe devient bien sèche. Je les sens bien, ils sont heureux ! 

Néanmoins, dans une dizaine de jours, nous rejoindrons le pré mi-saison, plus petit, mais bien abrité et aussi très agréable pour les loulous. Ce champ a été broyé, il y a environ deux mois et l'herbe repousse bien malgré la chaleur. Cela va me permettre de bien préparer mon pré d'hiver.

 

Préparation du pré d'hiver Préparation du pré d'hiver
Préparation du pré d'hiver Préparation du pré d'hiver

Préparation du pré d'hiver

Pré pour l'hiver : la boue et les trous dus aux piétinements.

L'hiver dernier a été très pluvieux, ce qui a créé beaucoup de trous et de boue lors du piétinement des chevaux à proximité du foin. Le champ était donc impraticable voire même dangereux en fin d'hiver.

L'idéal serait de décaisser pour y mettre du sable, des cailloux, de la terre voire des dalles spécifiques pour éviter au maximum ce type de problème. Hélas, je ne suis pas chez moi sachant que ce genre de travaux est onéreux. On me prête cette belle prairie depuis trois ans, en échange je l'entretiens. Cependant, j'ai quand même un contrat rédigé en bon et du forme. 

En discutant avec mon agriculteur qui me livre le foin chaque année, on a décidé, à moindre frais, pour le moment, qu'il allait broyer puis bien aplanir le terrain aux alentours du râtelier et de l'abri .  Je suis très contente car le résultat est plus que correct. J'y suis rentrée avec mes petites chaussures de ville et tout allait bien. Reste à voir pour cet hiver !

Pour réduire, ce type d'inconvénients, on décalera au fur et à mesure le râtelier à l'aide du tracteur quand il apportera le foin. 

Quant à l'abri, il a bien résisté aux tempêtes et aux intempéries de l'hiver. Il n'a pas bougé et les chevaux ont gardé les pieds bien au sec. Je précise que j'habite en bord de mer, donc ça souffle chez nous ! 

Entretien et nettoyage du pré d'hiver Entretien et nettoyage du pré d'hiver Entretien et nettoyage du pré d'hiver

Entretien et nettoyage du pré d'hiver

Entretenir le champ des chevaux 

Un peu d'huile de coude pour entretenir la pâture des loulous, et le tour est joué. Le mieux c'est d'être à plusieurs pour gagner du temps.

Pour commencer, on a bien nettoyé sous les fils de la clôture afin que le courant passe correctement. Et oui, l'herbe pousse très vite. On a aussi taillé les ronces et les branches qui dépassaient. On a eu la chance de ne pas avoir de ruban de cassé par les animaux ou  la chute de petits arbustes. J'ai aussi passé un produit spécifique pour protéger la cabane des chevaux des intempéries. 

Le rond de longe était lui aussi envahi par quelques mauvaises herbes. Un petit coup de binage  a été effectué pour éliminer le tout. 

Dans cette pâture, on a privilégié un grand sas où nous avons aussi installé une poutre pour préparer les loulous, une petite cabane pour ranger nos affaires, et l'eau potable pour remplir l'abreuvoir et doucher ou soigner les loulous si besoin est. 

Les voisins qui habitent en face sont contents car cela fait plus propre. Les chevaux rejoindront ce pré aux environs du mois d'octobre. Il restera donc à faire un petit rafraîchissement avant leur arrivée. Les loulous y resteront plusieurs mois. 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Vicky

Après plusieurs années passées en centre équestre, j'ai choisi depuis 3 ans d'installer mes chevaux en pâture près de chez moi. Nouvelle aventure, quelques tracas, beaucoup d'interrogations, des joies énormes de les voir heureux ! On apprend sur le tas, on s'informe et on acquière de l'expérience au fil du temps. Trucs et astuces font aussi partie de la vie d'une cavalière avec ses chevaux au pré. Ne soyons pas égoïste en restant dans notre cocon et partageons ensemble nos bons plans et nos expériences bonnes ou mauvaises.
Voir le profil de Vicky sur le portail Overblog

Commenter cet article